Aller à : navigation, rechercher

Pakistan

Révision de 10 mai 2014 à 18:57 par Ordim.info (discuter | contributions) ({{listepaysflottante}})

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pakistan
Armoiries du Pakistan.jpg
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 7 octobre 2005
Élément inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Le Novruz, Nowrouz, Nooruz, Navruz, Nauroz, Nevruz (2009)


Le Pakistan a été le vingt-quatrième État à ratifier le 7 octobre 2005 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). En 2009, il a participé à l'inscription sur la la Liste représentative du PCI de l’humanité du dossier multinational Le Novruz, Nowrouz, Nooruz, Navruz, Nauroz, Nevruz.

L’article 28 de la Constitution de la République Islamique du Pakistan adoptée le 10 avril 1973 prévoit que les citoyens qui possèdent une langue, une écriture ou une culture distincte, ont le droit de les préserver et d’établir les instituions qui poursuivent cette fin.[1]

Le Lok Virsa

Site Internet du Lok Virsa
Crédits : Lok Virsa
En 1974, le gouvernement pakistanais a fondé à Islamabad l’Institut national du patrimoine populaire et traditionnel, Lok Virsa. Le Lok Virsa a pour mission la recherche, la collecte, la documentation, la préservation et la diffusion du folklore, des traditions orales et des cultures régionales du Pakistan.

Le Lok Virsa a constitué des archives sonores et vidéo importantes grâce à des enquêtes de terrain. Il a inauguré un musée ethnologique du Pakistan et une bibliothèque du patrimoine. Il possède une maison d’édition. Environ 250 ouvrages au sujet du patrimoine populaire et traditionnel du Pakistan et de ses régions ont été publiés par la maison d’édition du Lok Virsa. Depuis 1980 le Lok Virsa organise un festival folklorique national dans les différentes régions du Pakistan. Ces festivals sont l’occasion de présenter au public les danses, les chants, la médecine populaire, la cuisine traditionnelle, etc.

L'inventaire du PCI présent sur le territoire du Pakistan

Il n’existe pas encore d’inventaire officiel du PCI présent sur le territoire pakistanais. Plusieurs projets ont procédé au recensement du patrimoine culturel pakistanais. Lok Virsa a établi à partir de 2011 une base de données nationale des biens culturels. Le Bureau de l’Unesco à Islamabad a élaboré, grâce au financement offert par le Fonds-en-dépôt norvégien, une cartographie des ressources culturelles des villes de Peshawar, Bahawalpur, Mansehra, Mardan et Multan.

La Commission nationale Pakistanaise pour l’Unesco en partenariat avec le Conseil national pakistanais des Arts et le ministre du patrimoine national et de l’intégration ont contribué au projet pilot initié en août 2009 de création d’Archives nationales du PCI (danse musique théâtre).

Annexes

Notes et références

  1. Constitution de la République Islamique du Pakistan du 10 avril 1973

Bibliographie

Rapport périodique nº00794 / Pakistan, Rapport sur la mise en œuvre de la Convention et sur l’état des éléments qui ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité [en ligne], Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, septième session, Paris, France, décembre 2012, 13 p., disponible sur : http://www.unesco.org/culture/ich/doc/download.php?versionID=18826 (consulté le 2 décembre 2013)

Liens externes