Aller à : navigation, rechercher

Botswana

Botswana
Armoiries du Botswana.png
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 1er avril 2010
Élément inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente
Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana (2012)


Le Botswana est devenu, le 1er avril 2010, le cent-vingt-quatrième État a avoir ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). Le Botswana a actuellement un seul élément du PCI présent sur son territoire inscrit sur la Liste de sauvegarde urgente du PCI. Un dossier a été soumis pour le cycle 2014 pour l'utilisation du Moropa wa Bojale jwa Bakgatla ba Kgafela et les pratiques qui lui sont associées [1].

La politique culturelle du Botswana fixée en 2001 inclut le PCI dans la définition de l’objet de sa politique de préservation du patrimoine culturel [2].

La procédure d'inventaire du PCI au Botswana

Le Botswana procède à l’inventaire de son PCI district par district.

Grâce au soutien du Fonds-en-dépôt flamand pour l’UNESCO, le Botswana a bénéficié du projet pilote d’inventaire du PCI au niveau communautaire. Ce projet a permis de dresser l’inventaire de cent cinquante-trois éléments de la communauté Bakgatla ba Kgafela du district Kgatleng.

Un inventaire a également été réalisé dans le district de Chobe. En novembre 2011, il comportait quatre-vingt-douze éléments.

Annexes

Notes et références

  1. Dossier nº751 soumis pour le cycle 2014 par le Botswana pour l'inscription de l'utilisation du Moropa wa Bojale jwa Bakgatla ba Kgafela et des pratiques qui lui sont associées
  2. Politique culturelle du Botswana (2001)

Bibliographie

  • KEITUMETSE, Susan, « Conversation Piece : intangible cultural heritage in Botswana » dans STEFANO, Michelle L., DAVIS, Peter, et CORSANE, Gerard, Safeguarding intangible cultural heritage, Woodbridge, Suffolk, Boydell Press, 2012, pp. 149-152.

Liens externes