Aller à : navigation, rechercher

Estonie

Estonie
Armoiries de l Estonie.png
Ratification de la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) : 27 janvier 2006
Éléments inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Les célébrations de chants et danses baltes (2008)
L’espace culturel de Kihnu (2008)
Le Leelo seto, tradition chorale polyphonique seto (2009)
La tradition du sauna à fumée en Võromaa (2014)
Membre du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI : 2006 - 2010


Le conseil national du folklore

Le conseil estonien national du folklore (ENFC) a été créé en 1992 en application de la Recommandation de 1989 sur la sauvegarde de la culture traditionnelle et populaire. L’ENFC est une organisation non gouvernementale interdisciplinaire qui chapeaute toutes les institutions impliquées dans la culture, les arts et le patrimoine folkloriques.

Le conseil représente l’Estonie au sein du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels.

Organes compétents en matière de PCI

Le Centre de culture folklorique qui dépend du ministère de la Culture, soutient le développement et l’application de la politique culturelle au niveau régional, national et international. Il contribue à la sauvegarde de la culture folklorique et à l’appréciation du patrimoine culturel immatériel (PCI). Il organise aussi des formations spécialisées en folklore.

Au sein du Centre de culture folklorique, le département du PCI est responsable de la mise en œuvre de la Convention et de la gestion de l’inventaire du PCI inauguré en 2010. Il est composé de deux spécialistes du PCI.

L'inventaire du PCI estonien

Espace culturel de Khinu inscrit en 2008 sur la liste représentative
Crédits : Olev Mihkelmaa, via Wikimedia Commons
L’inventaire est construit selon un approche ascendante. L’inscription est initiée par la communauté. Le Centre de culture folklorique assiste seulement les communautés. Les communautés compilent elles-mêmes les inscriptions dans l’inventaire. Elles décident de l’insertion d’un élément dans l’inventaire et de sa présentation. Les organisations non gouvernementales engagées auprès des communautés peuvent être associées à l’inscription.

Le département du PCI approuve chaque inscription avant sa publication sur l’inventaire.

Chaque entrée dans l’inventaire doit être mise à jour tous les cinq ans.

Annexes

Notes et références


Bibliographie

Liens externes